« BOIS-COLOMBES, D’UN BATTEMENT D’AILE »
L’hôtel de ville s’est transformé en écran géant le temps d’un spectacle
Bois-Colombes fête cette année ses 125 ans.
A l’occasion du week-end de Noël, la Ville vous a offert, du 11 au 18 décembre, un merveilleux spectacle en vidéo mapping* : “Bois-Colombes d’un battement d’aile”, un film qui retrace plus d’un siècle d’histoire depuis l’indépendance en 1896… projeté sur l’hôtel de ville.
*Le vidéo-mapping est une technique de projection d’images et de jeux de lumière créés spécialement pour un bâtiment, ici la façade de l’hôtel de ville. Ce “son et lumière” d’un nouveau genre offre des effets spectaculaires et une grande créativité en jouant sur les volumes du monument et son architecture.
(Clichés et vidéos réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret)
Video du feu d’artifice
Video du mapping
Pour mieux comprendre “Bois-Colombes d’un battement d’aile”
Tous les éléments que vous voyez dans cette animation sont basés sur des faits historiques. Issues des documents des Archives municipales de la ville, les séquences animées évoquent des moments marquants de l’histoire de la ville, créée en 1896.
Découvrez le chemin de fer, symbolisé par l’ancienne gare et la passerelle de la rue des Bourguignons, qui a été à l’origine de Bois-Colombes.
Retrouvez le Louis XV, restaurant créé par le 1er chef de gare de Bois-Colombes, et toujours existant, comme l’école Jules-Ferry et le gymnase la Sauvegarde. Cet équipement sportif construit en 1932 met en scène nos trampolinistes, champions du monde.
Etonnez-vous de ce drôle d’avion appelé le Point d’interrogation qui a rallié, en 1930, New-York depuis Paris. Cet avion, équipé d’un moteur Hispano-Suiza imaginé et assemblé à l’usine de Bois-Colombes, porte sur son flanc la cigogne, emblème de ce constructeur aéronautique.
Survolez le parc des Bruyères et son temple d’amour, atteignez la soufflerie d’Hispano-Suiza, contemplez la construction de l’hôtel de ville en 1935/1937.
Rejoignez nos amoureux devant l’ancien kiosque à musique de la place de la République où il offre à sa dulcinée le fameux parfum capiteux élaboré par les parfumeurs Guerlain, installés dans notre ville au début du XXe siècle. Reconnaissez les traces des entreprises du numérique récemment installée à Bois-Colombes qui sera bientôt au cœur d’un vaste réseau de transports en commun.
Ces informations sont insuffisantes ?
Découvrez en plus dans les pages histoire du site ou demandez les circuits pédestres à l’hôtel de ville ou encore, scannez le QR code de la 1re étape du circuit numérique, installé place de la République.