Les élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) sont sur le pont !
Et ils ne ménagent pas leurs efforts pour venir en aide au peuple ukrainien. Déjà très investis dans la vie de la commune, les cmjistes sont désormais très présents au pavillon villa du Bois.
Léna, Nathan et les autres CMJistes se relaient chaque jour pour apporter leur aide : ils accueillent les donateurs, dispatchent les dons en fonction de leur catégorie (alimentation, vêtements, produits médicaux, d’hygiène, etc.) toujours avec entrain et enthousiasme.
Pour Léna, 16 ans, dont le rôle au sein du CMJ cette année est d’être tuteur des nouveaux élus, et Nathan, 13 ans, l’engagement pour le peuple ukrainien est au cœur de leurs missions qui visent à responsabiliser les jeunes et à les impliquer dans la vie publique locale.
«On apporte notre aide du mieux qu’on peut, à notre niveau, mais n’importe quel jeune peut le faire à son échelle, tout le monde peut participer. En plus c’est pour une bonne cause.»
VIDÉO : Retrouver l’interview de Léna sur l’engagement au CMJ
Les CMJistes sont entourés de bénévoles, qui se relaient à leurs côtés, pour assurer les permanences.
«Cela montre que toutes les générations sont solidaires avec ce qui peut se passer dans d’autres pays, même si l’on n’est pas directement concernés.»
Pour Nathan, «c’est important d’être dans le partage».
Mais l’engagement des CMJistes va plus loin car ils ne manquent ni d’initiatives ni d’idées. Parallèlement à leurs permanences villa du Bois, ils mettent en place une collecte aux collèges Mermoz et Camus, ainsi qu’à la résidence André-Chénier.
Bravo à eux tous pour leur action !
(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret)