En ce moment

Ancienne publication, Environnement

BIODÉCHETS, CE QUE LA VILLE VOUS PROPOSE

MàJ : 9 janvier 2024 - composter - déchets organiques

Depuis le 1er janvier, les villes doivent proposer aux habitants des solutions pour trier les biodéchets à la source.

La gestion des déchets représente aujourd’hui 3% des gaz à effet de serre (collecte, incinération…). Un tiers de nos ordures ménagères est pourtant composé de déchets organiques qui peuvent retourner au sol après avoir été compostés. Fort de ce constat, l’État a voté, dans le cadre de la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, une disposition qui oblige les collectivités territoriales à proposer des solutions aux habitants pour trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. 

Avec l’organisation en territoire depuis 2016, c’est désormais l’établissement public territorial (EPT) Boucle Nord de Seine, qui est détenteur de la compétence pour la collecte des déchets. Des solutions sont donc étudiées au niveau des sept communes de l’EPT. 

L’obligation est du côté des collectivités, pas des particuliers ! 

Une démarche avant-gardiste 

À son niveau, la ville de Bois-Colombes propose aux habitants, depuis 2008, la collecte en porte-à-porte des déchets végétaux (tous les lundis). Elle met aussi à leur disposition des composteurs, individuels ou collectifs, depuis 2014. Plus d’un millier de bacs ont déjà été distribués. 

En 2018, Bois-Colombes a aussi été la 1re ville du territoire à trier et collecter les déchets alimentaires des cantines des écoles et des marchés aux comestibles. 

Des composteurs dans chaque quartier 

Parmi les nouvelles solutions mises en place : un composteur collectif dans chaque quartier. Depuis le printemps, un composteur est installé dans le quartier des Bruyères, près du parc, allée des Bruyères. Une trentaine de riverains y ont accès. Deux autres vont suivre, l’un dans le quartier nord (face au 9 bis, allée des Passiflores, près du parc Pompidou), l’autre dans le quartier centre (près du 2, av. du Mal de-Lattre-de-Tassigny). 

INFOS : Les habitants intéressés pour accéder aux composteurs collectifs sont invités à contacter le service Propreté-Collecte au 01 41 19 83 28 ou par mail à proprete-collecte@bois-colombes.com 

Dans un jardin, un appartement, un balcon et même une cour d’immeuble, tout le monde peut composter et c’est gratuit ! 

La ville propose des composteurs en bois à mettre dans un jardin ou une cour de 300 ou 400 litres. Pour les appartements, il existe aussi des lombricomposteurs pour 2 à 3 personnes et pour 4 à 6 personnes. Il est également possible d’installer un composteur collectif dans une copropriété. 

Faites votre demande ici

Share