Le « parc des Tourelles » est le nom d’usage du parc Franklin-Roosevelt
Support de présentation de la réhabilitation du parc des Tourelles
La réunion d’information s’est tenue mardi 17 septembre.
La rénovation du parc des Tourelles est programmée pour l’année 2025. Il s’agit de le restaurer, le revégétaliser, et l’ouvrir à toutes les générations, pour un meilleur partage de l’espace public.
Les raisons qui ont poussé à réhabiliter ce parc sont nombreuses mais les principales consistent notamment à anticiper les obligations sécuritaires, réglementaires et environnementales.
Le pavillon central sera réhabilité et transformé en « maison de la nature », qui sera un lieu d’accueil et de sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux.
L’aménagement sera donc exemplaire sur l’aspect environnemental et deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parc proposera également de nombreuses activités culturelles et sportives, davantage de jeux pour enfants, variés et mieux adaptés, des lieux intimistes, et d’autres plus ouverts. 67% de surface sera rendue perméable le parc gagnera à terme 50% d’arbres en plus avec 133 spécimens.
Ces choix se basent sur les études réalisées ces dernières années, mais également sur des échanges réalisés avec les Bois-Colombiens dont 600 contributions récoltées par questionnaire.
Un conseil de quartier élargi a été organisé le 26 septembre avec tous les volontaires. Leur contribution a été entendue, et a permis d’apporter des modifications au projet.
Enfin, le budget alloué au parc, au bâtiment et aux rues adjacentes, ne se fera pas au détriment d’autres projets municipaux.