Une inscription en mairie est nécessaire pour scolariser les enfants en âge de l’être ou venant d’emménager sur la commune (maternelle et élémentaire).
Sectorisation scolaire
Selon l’endroit où vous habitez, votre enfant sera affecté dans son école de secteur conformément à la délibération du conseil municipal.
Pour connaître votre école de secteur, suivez le lien
Inscriptions périscolaires
La fréquentation des activités et services suivants, accueil périscolaire, restauration scolaire, accueils de loisir, fait l’objet d’autres d’inscriptions : les inscriptions périscolaires, traditionnellement effectuées au mois de juin.
Pour savoir comment inscrire votre enfant, suivez ce lien
Inscription scolaire en cours d’année
Vous souhaitez inscrire votre enfant en cours d’année suite à un emménagement sur la commune ?
Remplissez le dossier de l’année en cours, c’est à dire 2024/2025 :
- en version papier à l’accueil des mairies ;
- en version numérique téléchargeable en mode .zip ci-dessous (sur ordinateur, plutôt que sur téléphone)
Complétez ces documents et rassemblez les pièces nécessaires.
Déposez le tout à l’accueil des mairies ou envoyez le tout par la poste à l’adresse suivante :
Mairie de Bois-Colombes/Service Inscriptions – 15, rue Charles-Duflos – CS 2002 – 92277 Bois-Colombes cedex.
Inscription des enfants souffrant de handicap
Dès l’âge de trois ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être inscrits dans l’école de son secteur. L’inscription est à faire selon la procédure définie ci-dessus. Cette école devient son établissement scolaire de référence, qu’il y poursuive ou non sa scolarité.
Les élèves font alors l’objet d’un projet personnalisé de scolarisation élaboré par la MDPH (Maison Départementale du Handicap) avec la famille et l’éducation nationale. Ils peuvent être accompagnés si besoin par un auxiliaire de vie scolaire. Lorsque la scolarité de l’élève s’effectue en totalité ou de manière partielle en milieu scolaire, celle-ci se déroule de manière individuelle dans une classe « ordinaire » de l’école et/ou dans une classe pour l’inclusion scolaire C.L.I.S. comme il en existe une à Jules-Ferry.
Pour les activités périscolaires, après l’inscription des enfants, un entretien réunira le chef du service municipal concerné, ou son représentant, et la famille de l’enfant afin de définir ensemble les modalités d’un accueil réussi.