Culture et loisirs

Le festival Animart

Une semaine dédiée au film d’animation avec + de 2600 visiteurs en 2022

AnimART, c’est pour tout le monde !

La 4e édition du festival du film d’animation AnimART revient à la salle Jean-Renoir (7, villa des Aubépines) du 24 au 30 janvier 2024, pour le bonheur des petits et des plus grands.
Le programme est riche et dense, spécialement concocté pour un public de passionnés. 

Suivre le festival sur facebook

Aller sur le facebook du festival


Reportage AnimART 2022

Nous vous proposons de retrouver le reportage 2022 de cet événement, les vidéos des animations qui ont gagné le concours, et le déroulé de ce qui fut un Festival réussi et plebiscité par le public, venu nombreux malgré la pandémie !

Voir le reportage sur AnimArt 2022

Des avant-premières et des pépites de l’animation 

AnimART, c’est LE festival dédié au film d’animation, avec une programmation à la fois pointue et éclectique, destinée à tous les publics. Des films, des avant-premières et d’autres animations, sélectionnées pour satisfaire les grands et les moins grands. 

Des films au tarif spécial de 4€ par séance, et un T’Choupi gratuit ! 

Cette année, 10 films vous sont proposés, dont 4 en avant-première !

  • Les toutes petites créatures – dès 3 ans
  • T’Choupi à la campagne – dès 3 ans
  • Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci – dès 7 ans
  • Le royaume de Kensuké – dès 8 ans

Expositions, ateliers de découverte des techniques de l’animation, séances thématiques et rencontres seront également au programme. Surveillez vos boîtes aux lettres, le programme d’AnimART 2024 y sera déposé en début d’année 2024 ! 

AnimART, c’est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges uniques

 AnimART favorise les rencontres avec les gens de la profession. Vous pourrez ainsi découvrir ceux qui se cachent derrière ces images et font notre plaisir. Samedi 27, vous pourrez rencontrer Ollivier Carval, Bois-Colombien et parrain de la première heure du festival, qui viendra vous présenter son travail de réalisateur sur la série animée «T’choupi à la campagne». Lui et les membres de son équipe vous expliqueront tous les rouages de la création d’un dessin animé. 

Et parce que les rencontres forment la jeunesse, des étudiants des écoles d’animation de Paris ainsi que des professionnels de « la french touch » viendront le vendredi 26 à 20h45 à la rencontre du public pour parler de leur formation dans l’art de l’animation et échanger autour d’une programmation de courts métrages.

La projection sera suivie d’une rencontre avec les jeunes réalisateurs et des professionnels, tous acteurs incontournables de «La french touch

De quoi susciter des vocations ? 

AnimART, c’est aussi pour les scolaires 

Comme à chaque édition, des séances spéciales seront consacrées aux enfants des écoles afin de leur permettre de se familiariser avec l’image et l’animation.
 Pour cette 4e édition, les écoliers sont de nouveau invités à découvrir avec leur classe des récits merveilleusement animés qui incitent au partage et à la discussion Grosse colère et fantaisies (maternelle), La colline aux cailloux (CP/CE1/CE2) et Les grandes vacances de Cowboy et Indien (CM1/CM2). 

LE CONCOURS !

AnimART, c’est surtout l’occasion de s’essayer aux techniques de l’animation.

Ils participent au concours :

ADULTES
Logan Azoulay-Grandjean
Saskia van Dooren
Chiara Cianci
Aurore Boisseau
Baptiste Jacquemet
Carole et Jérôme Arcega-Leclercq
Natacha Postel
Florence Dor
Brigitte Galliot

ADOS
Arthur Minns
Romain Kaminska
Gaïa Parenteau-Denoël
Zacharia Saïdi
Philomène Lethuillier

Les lauréats seront révélés lors de la soirée du samedi 27 janvier

Share