Plan 3 quartiers
Patrimoine et histoire

3 quartiers, 3 identités à découvrir avec les circuits pédestres

Le quartier nord

Il s’étend de la rue Victor-Hugo à l’avenue d’Argenteuil, et de la rue des Bourguignons à la rue Cuny et à l’avenue de l’Agent-Sarre. Longtemps resté plutôt champêtre et pavillonnaire, le quartier nord accueille aujourd’hui différents commerces et services publics, et se trouve au cœur du projet de réaménagement de la ZAC Pompidou-Le Mignon.

Le centre-ville

Il est délimité par les rues Paul-Déroulède, Henry-Litolff, Victor-Hugo et des Bourguignons. Il s’agit du noyau urbain le plus ancien de Bois-Colombes, qui comprend des bâtiments symboliques comme l’hôtel de ville ou l’église, mais aussi les principaux services publics et de nombreux commerces.

Le quartier sud 

Il est compris entre la rue du Moulin-Bailly, l’avenue du Révérend Père-Corentin-Cloarec, la rue Pierre-Joigneaux, l’avenue Chevreul et l’avenue de l’Europe. Foyer d’industrialisation pendant tout le 20ème siècle, il a été très touché par les bombardements de 1943 et en grande partie reconstruit. Aujourd’hui, son activité économique s’oriente plutôt vers le tertiaire.

Conférence « Bécon-les-Bruyères, mythe ou réalité ? » par Christian Gallot, historien local (2021) 

Share