parc non eclaires la nuit

Dès maintenant

Ancienne publication, Environnement, Urbanisme et habitat

ECONOMIE D’ÉNERGIE ET PROTECTION DE LA FAUNE

MàJ : 10 novembre 2022 - Parc des Bruyères - Parc Franklin-Roosevelt - Parc pompidou

La ville décide d’éteindre les lumières dans les parcs du crépuscule à l’aube.

Les communes françaises font face à un augmentation des prix de l‘énergie. Pour certaines communes, les factures vont s’envoler cet hiver et nombre d’entre elles cherchent des solutions afin de contenir cette hausse des prix.

La ville de Bois-Colombes a décidé de ne plus éclairer les parcs la nuit. A l’occasion du passage à l’heure d’hiver, des reprogrammations ont été faites et les parcs s’éteignent 1 heure après l’heure de fermeture . Seuls les grands parcs traversants (Pompidou/Roosevelt/Bruyères) se rallument à l’aube.

Une mesure qui sera suivie d’autres et notamment par un plan d’investissement pour passer les lanternes d’éclairage en LED. Actuellement 25 % le sont déjà.

A cet objectif économique s’ajoute une réalité écologique. Sachant que 28 % des vertébrés et 64 % des invertébrés vivent partiellement ou exclusivement la nuit (les invertébrés représentent 90 % des espèces sur Terre) on comprend que cette extinction des feux sera la bienvenue pour l’ensemble de la biodiversité qui peuple nos parcs et squares.

Share