Depuis le 1er janvier 2025

Transports et mobilité

Zone à Faibles Émissions, restrictions CRIT’AIR… la réglementation évolue

MàJ : 9 janvier 2025 - ZFE

La mise en place de la ZFE est progressive avec une période pédagogique d’un an. Du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles sont ponctuels et informatifs.

A partir du 1er janvier 2025, la ZFE métropolitaine franchit une nouvelle étape avec l’extension des restrictions aux véhicules Crit’Air 3.
Cette mesure concerne les véhicules particuliers diesel immatriculés avant 2011 et les véhicules essence d’avant 2006.

Consultez le conseil en mobilité pour vous accompagner

Pour accompagner concrètement les habitants dans cette transition, la Métropole du Grand Paris met en place un nouveau service d’information, de conseil et d’accompagnement en mobilité : le conseil en mobilité.

Le conseil en mobilité

Accéder au Conseil en mobilité

Ce guichet unique gratuit permettra à chaque Métropolitain, particulier comme professionnel, de bénéficier d’un diagnostic individualisé de ses besoins et contraintes de mobilité.

Concrètement, le Conseil en Mobilité s’adresse aux particuliers, aux auto-entrepreneurs et aux petits artisans utilisant leur véhicule personnel pour leur activité professionnelle.
Cette politique d’incitation s’accompagne d’aides financières à l’achat/location d’un véhicule propre, de dérogations pour les particuliers et les professionnels et d’actions favorisant les mobilités douces et durables.

En savoir plus :
Je suis un particulier : aides et dérogations Je suis un professionnel : aides et dérogations Téléchargez l’arrêté ZFE La Zone à Faibles Emissions métropolitaine | Métropole du Grand Paris


La plateforme de demande de dérogation

La plateforme de demande de dérogation (22 types de dérogations principalement pour les acteurs économiques) ainsi que celle du « Pass ZFE 24h » (jusqu’à 24 jours par an) est dès à présent en ligne et accessible à l’adresse suivante :
https://derogation-zfe.metropolegrandparis.fr/

Share