Le Dicrim est un document règlementaire par le maire et librement consultable en mairie qui a pour objectif d’informer tout citoyen sur :
- les risques naturels et technologiques,
- les conséquences sur les personnes et les biens,
- les mesures individuelles et collectives de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
- les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
- les moyens d’alerte en cas d’évènement ou de danger.
Vous avez reçu ce document avec le magazine de la ville de juin 2024 ; il est à conserver.
S’INFORMER POUR SAVOIR COMMENT RÉAGIR
Le DICRIM informe les habitants des risques naturels et technologiques auxquels la ville est exposée, tels que les inondations, les incendies, les transports de matières dangereuses, les accidents industriels ou liés à un chantier, le retrait et le gonflement des argiles du sol, les événements météorologiques importants, les attentats et bien sûr les risques sanitaires.
Un risque majeur est défini comme une situation où un événement potentiellement dangereux mettant en jeu des vies, des biens et l’environnement et pouvant entraîner des victimes et des dégâts importants.
Des citoyens sensibilisés et engagés
Ce document réglementaire, voté en conseil municipal, vise à sensibiliser et informer chaque citoyen sur les mesures de prévention, les procédures d’alerte et les actions à entreprendre en cas d’incident. Un Plan communal de sauvegarde est également en cours d’élaboration et une réserve communale de sécurité civile sera constituée prochainement. Nous vous tiendrons informé de l’appel à candidature dans un prochain numéro du magazine.
Des canaux d’alertes multipliés
Bien que la ville ne soit pas fortement exposée, il est crucial de rester vigilant. En cas de risques majeurs, les habitants seront avertis par SMS, courriel, appel et tous moyens de communication.
Le système de signal national d’alerte, géré par le ministère de l’Intérieur, doit être remis en fonction. C’est la fameuse sirène qui retentira de nouveau chaque 1er mercredi du mois. Ces sirènes sont reliées désormais au Système d’alerte et d’informations aux populations, qui en plus du signal sonore, diffuse l’information via la téléphonie mobile et les médias télévisés et radios.