Lutter contre le bruit devient une exigence environnementale incontournable. Dans ce cadre, des directives européennes imposent aux grandes agglomérations la réalisation de « cartes stratégiques du bruit » (CSB) et l’élaboration d’un « Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement » (PPBE).
Acouphen Environnement a mené en octobre 2009 une série de mesures acoustiques sur Bois-Colombes et huit communes limitrophes, principalement auprès des sources de bruit routier, ferroviaire, et industriel.
Consulter les cartes sur bruitparif
Objectif et limite des cartes de bruit
Les cartes de bruit permettent d’évaluer l’exposition des populations aux bruits des infrastructures de transport et des principales activités industrielles.
Les sources sonores prises en compte pour l’élaboration des cartes sont uniquement :
- Les infrastructures routières ;
- Les infrastructures ferroviaires ;
- Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) ayant une activité industrielle.
- Les avions. A ce propos, il est à noter que les bruits aériens ne sont pas cartographiés pour le territoire de Bois-Colombes car en dessous du seuil minimum réglementaire considéré pour la cartographie.
Les autres sources de bruit (événementiel, travaux, bruit de voisinage, …) ne sont pas représentées sur ces documents.
De plus, les cartes de bruit sont issues d’une modélisation informatique et non de mesures de bruit sur l’ensemble du territoire. Elles localisent les nuisances sonores globales mais ne mesurent pas les niveaux sonores en façade d’un bâtiment particulier.
Lecture des cartes
Les niveaux sonores plus ou moins élevés sont représentés sur les cartes par des zones colorées.
Les cartes de bruit produites sont éditées suivant deux indices acoustiques de niveau :
- L’indice acoustique nocturne : Ln (n pour night en anglais), indice du niveau sonore moyen annuel entre 22h et 6h,
- L’indice de la journée de 24h : Lden (den : day-evening-night en anglais), niveau moyen de bruit annuel perçu sur une journée de 24 heures incluant des pondérations suivant les tranches horaires.
La cartographie
Cette plateforme mise en œuvre par Bruitparif centralise les cartes stratégiques de bruit (CSB) disponibles au sein de la région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne 2002/49/CE.
Cette plateforme permet aux autorités compétentes en matière de lutte contre les nuisances sonores de publier les informations et documents attendus conformément aux exigences réglementaires.
Il s’agit également d’un outil de référence en matière d’information du public. Cartes de bruit par source (routes, voies ferrées, trafic aérien) ou en cumul, accès aux statistiques d’exposition des populations et/ou des établissements sensibles pour les différents échelons territoriaux, téléchargement des cartes, module de localisation par saisie d’adresse… les fonctionnalités de la plateforme sont nombreuses. Il est possible d’accéder aux données relatives à la période 2007-2012 (1ère et 2nde échéances) ainsi qu’à celles plus à jour de 3ème échéance (2017).
Bruitparif : http://www.bruitparif.fr