Développement urbain, Transports et mobilité

Metro ligne 15 : le projet avance

Automne 2024 : réunions d’information organisées par la SGP

2 réunions d’information ont eu lieu à l’automne 2024 pour présenter la future gare ainsi que le calendrier des travaux. Ces réunions ont permis de répondre à de nombreuses questions concernant le déroulement du chantier de ce grand projet. 

Lien vers la présentation de la réunion publique
Lien vers la page de la gare

La ligne 15 ouest, pour des déplacements plus rapides

Du long de ses 22,4 km, la ligne 15 Ouest traversera 14 communes et concernera 800 000 habitants.
Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030. 
La ligne 15 Ouest permettra par exemple de relier Bois-Colombes à l’aéroport Charles-de-Gaulle en 30mn contre 1h30 aujourd’hui…

La société des grands projets (SGP)

La Société des Grands Projets (originellement sous le nom de Société du Grand Paris) est l’établissement public chargé de concevoir et construire le réseau de transport Grand Paris Express, ses 200 km de nouvelles lignes de métro automatique autour de la capitale, ainsi que les 68 gares de ce réseau.
Elle participe aussi à la modernisation et au prolongement du réseau de transport existant pour répondre aux besoins des Franciliens.
À proximité des gares du Grand Paris Express, et à la demande des communes concernées, la SGP mène également des programmes d’aménagement immobilier.
Enfin, elle est en charge de l’acquisition des matériels roulants du métro et du déploiement d’un nouveau réseau numérique sur l’ensemble de son tracé.

Sa mission est différente de celles de la Métropole du Grand Paris (MGP) regroupant Paris et les territoires de la petite couronne tels que Boucle Nord auquel se rattache Bois-Colombes.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ligne/ligne-15-ouest

Mars 2024 : accord signé entre Bois-Colombes et la Société des grands projets

En savoir plus…

Le 12 mars dernier, une convention-cadre a été signée entre la Ville et la Société des Grands Projets (SGP). La convention définit les modalités de cession et de mise à disposition du foncier communal nécessaire à la réalisation de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, qui passera par Bois-Colombes à l’horizon 2030. 

À ce titre, la Ville recevra 22 millions d’euros de la SGP. Cet argent financera la création d’un parking souterrain et la reconstruction du gymnase Jean-Jaurès (lire p.5), ainsi que celle d’une halle éphémère nécessaire pour le transfert provisoire du marché du centre près de l’hôtel de ville. La Municipalité reste aussi vigilante pour que ce projet se réalise dans de bonnes conditions, en limitant les nuisances et en maintenant une vie de quartier. 

Bois-Colombes dans la ligne 15 – Pdf et vidéo de la réunion du 4/10/21

Le Grand Paris Express reliera les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie.

La gare du GPE, arrêt Bois-Colombes, sera située entre la place de la Résistance et les deux bâtiments voyageurs de la gare Transilien. Proche du marché couvert et des commerces de centre-ville, elle sera accessible depuis la rue Mertens et la promenade piétonne longeant les voies ferrées. Son implantation permettra une correspondance souterraine efficace avec la ligne J du Transilien.

JUILLET 2021

En juillet 2021, le maire de Bois-Colombes Yves Révillon a sollicité auprès du préfet une réunion publique afin que la SGP puisse présenter précisément le périmètre des travaux de la gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes alors que différents scénarios ont été envisagés.

A la suite de cette demande, une réunion publique a eu lieu le 4 octobre 2021 et a rassemblé plus de 350 personnes à la salle Jean-Renoir. La Société du Grand Paris a fait une présentation que nous vous relayons ici :

OCTOBRE 2021
Réunion GPE du 4 octobre à la salle Jean-Renoir

VIDÉO

Captation vidéo

Mode d’emploi : cliquez sur « Regarder sur le web à la place »/ « Participer de manière anonyme »

PDF

NOVEMBRE 2021

Le maire de Bois-Colombes Yves Révillon publie une nouvelle lettre d’information :

Le rôle de la société du Grand Paris

Pour mener à bien sa mission, la Société du Grand Paris assure la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ; la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ; l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures et de leur entretien et leur renouvellement.

À cette fin, la loi a donné le pouvoir à la SGP d’acquérir, au besoin par voie d’expropriation ou de préemption, les biens de toute nature, immobiliers et mobiliers, nécessaires à la création et à l’exploitation des infrastructures du RTGP.

Elle peut bénéficier de la procédure d’expropriation d’extrême urgence prévue à l’article L. 15-9 du code de l’expropriation (articles 7-II et 5 de la loi relative au Grand Paris).

La nouvelle gare du Grand Paris Express de Bois-Colombes s’inscrira dans un environnement urbain en cours de renouvellement. Elle desservira de nouveaux quartiers et proposera une liaison facilitée vers la gare actuelle, constituant ainsi un nouveau lien entre les villes de Bois-Colombes, d’Asnières-sur-Seine et de Courbevoie

La ligne 15 : 36 stations sur 75 km

La ligne 15, dans son principe général, est la rocade à haut débit qui fait le tour de Paris en desservant la partie la plus dense de l’agglomération francilienne. 

Au total, elle est appelée à desservir 36 stations sur un parcours de 75 km qui n’est pas totalement circulaire. La ligne 15 aura la forme d’un 6 couché avec un service de base reliant Noisy-Champs à Champigny Centre. Ainsi, les rames passeront 2 fois à Champigny Centre.

La ligne 15 en quelques chiffres

  • Une mise en service à l’horizon 2030
  • 75 000 voyages prévus par jour
  • 29 mètres de profondeur des quais
  • 35 000 habitants dans un rayon de 1km autour de la gare

Des déplacements plus rapides

  • Bois-Colombes/Nanterre-La Boule : 11mn contre 28mn aujourd’hui
  • Bois-Colombes/St Denis-Pleyel : 7mn contre 36mn aujourd’hui

Share