Modernisation et embellissement
Bois-Colombes souhaite et doit rester une ville pavillonnaire, verte, attractive et à taille humaine. En centre ville, à travers une politique raisonnée d’urbanisme, les déplacements doux et les modes de transports autres que la voiture sont aussi favorisés. La mise en valeur des rues Bourguignons, Général-Leclerc et Victor-Hugo ainsi que les travaux de rénovation et d’accessibilité de la grande gare et du large parvis qui l’entoure ont contribué à moderniser le quartier.
Après la transformation du quartier sud de la ville, avec la zac des Bruyères et son parc, et celle du quartier nord, avec l’actuelle construction de la zac Pompidou/Le Mignon et la métamorphose de son parc, la ville poursuit son plan de mise en valeur de l’espace public avec la modernisation et l’embellissement du quartier centre-ville. Un quartier qui se compose de deux secteurs distincts :
– le secteur République-Jaurès
– le secteur gare, cœur de ville.
Aujourd’hui, après la transformation en centre d’art du château des Tourelles, c’est au tour du gymnase Jean-Jaurès de faire l’objet d’un projet de reconstruction qui le transformera en complexe sportif moderne et plus accueillant.
Le cœur de ville
Le Grand Paris Express est le grand chantier à venir du cœur de ville. C’est un bouleversement d’ampleur que la Ville est résolue à anticiper, afin de défendre les intérêts des Bois-Colombiens : une grande concertation a été est lancée pour que chacun puisse donner son avis accompagnée d’un questionnaire préparatoire à la concertation.
Concertation sur l’aménagement Cœur de ville
Lien vers la présentation faite lors de la réunion publique du 14 octobre Lien vers la page de la concertation Lien vers le questionnaire préparatoire
Le déroulement du chantier propre au Grand Paris et à son calendrier posent de nombreuses questions auxquelles la Société des Grands Projets (SGP) a pu apporter un certain nombre de réponses lors de réunions d’information en automne 2024.
Présentation de la SGP
Voir la présentation et le calendrier du chantier présenté par la SGP
La réhabilitation du parc des Tourelles
La réunion d’information a eu lieu mardi 17 septembre.
Retrouvez le support de présentation diffusé lors de cette réunion :
Support de présentation de la réhabilitation du parc des Tourelles
Secteur République-Jaurès
Ce projet de complexe sportif et parking souterrain est soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris (dispositif FIM pour un montant de 1 000 000 €) et le département (dispositif CDDV pour un montant de 6 640 000 €)
Le futur complexe sportif Jean-Jaurès
Les travaux du nouvel espace sportif ont démarré au printemps 2024, ouverture prévue en 2026. Cet équipement répondra aux mêmes exigences environnementales élevées que les récentes réalisations de la Ville comme l’école Saint-Exupéry ou le complexe sportif Smirlian.
Reportage photo
D’une surface de 4 550 m2, dont 1 000 m2 d’espaces verts, le futur équipement sportif est signé de l’agence d’architecture Engasser & associés. L’entrée se fera non plus avenue du Vaudreuil comme aujourd’hui, mais sur un parvis face à la passerelle Saint-Germain. Le futur complexe comptera une salle multisports avec 200 places en tribune, des salles d’expression corporelle, de tennis de table et multiactivités, ainsi qu’un dojo et un terrain de basket extérieur. A l’étage, un espace restauration permettra de se retrouver entre amis et sportifs pour se détendre ou fêter une victoire.
Un parking souterrain
Parallèlement au futur complexe sportif Jaurès, un parking souterrain de quelques 232 places est prévu, ouvert à tous, sportifs comme riverains. L’accès se fera rue du R.-P.-C.-Cloarec, comme aujourd’hui pour le parking du gymnase.
Un bâtiment HQE
Dans la lignée des récents grands projets de construction de la Municipalité, le souci de la sobriété énergétique et le faible impact environnemental ont été placés au coeur du cahier des charges :
- toit en shed pour permettre l’apport de lumière naturelle au nord et le stockage d’énergie solaire au sud par des panneaux photovoltaïques,
- système de récupération des eaux de pluie toiture végétalisée de 300 m2
- 1 000 m2 d’espaces verts, ce qui représente presque un cinquième de la parcelle.
Et demain ?
Dans un projet global « Centre-ville 2030 » pour le quartier du centre-ville, la Ville réfléchit à l’amélioration des espaces de mobilité douce et à la rénovation de son patrimoine. Après la construction de la passerelle Saint-Germain, la Ville souhaite poursuivre ce cheminement sécurisé, avec une voie verte le long de la place de la République qui permettrait de relier le secteur Jaurès – avec le gymnase, la piscine et le parking souterrain – au secteur République jusqu’à la gare.
Il s’agit aussi d’améliorer ou de réadapter certains de ses équipements dans le secteur République, comme le conservatoire et la médiathèque et l’école Paul-Bert.
Ces projets permettraient d’obtenir un ensemble cohérent de nouveaux équipements, à proximité de la place de la République.
Enfin, la rénovation du parc des Tourelles parachèvera le projet ambitieux donné à tout le quartier.
Cependant, avec les travaux du Grand Paris Express, le déplacement du marché s’impose aujourd’hui.
La densité urbaine de Bois-Colombes oblige la ville à procéder par opération à tiroirs, c’est-à-dire un projet après l’autre. Elle envisage donc différents scenarii et réalise des études de faisabilité pour déplacer le marché, notamment vers la place de la République. Sans oublier que ces nouveaux équipements doivent voir le jour tout en maintenant les services proposés aux Bois-Colombiens.
Et aussi… :
Le futur métro ligne 15 du Grand Paris
La gare historique Lisch (« électrique », « des Carbonnets »)
« Lisch », « électrique », « des Carbonnets »… le Grand Paris donne sa chance à la gare historique.
Sur la ligne ferroviaire Paris-Argenteuil, juste après avoir traversé la rue des Bourguignons, on peut apercevoir une gare désaffectée : c’est la gare Lisch.
Ce bâtiment, construit par l’architecte Juste Lisch pour l’exposition universelle de 1878 sur le Champ-de-Mars, a ensuite été transféré à cet emplacement.
A partir de 1924, il a servi de gare électrique, puisque la ligne Paris-Argenteuil n’était électrifiée que jusqu’à ce niveau.
Après l’électrification de l’ensemble de la ligne, la gare est désaffectée en 1936.
En 1985, elle a été inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Régulièrement le conférencier Pierre Tullin propose des rendez-vous pour parler de l’histoire étonnante de ce bâtiment de type Eiffel.
Pour en savoir plus sur le bâtiment, un article du JDD de 2014 vous dit tout :
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/La-petite-gare-oubliee-de-l-Expo-universelle-700832
La ville d’Asnières s’empare finalement du sujet
Cette gare, propriété de la SNCF, a d’abord été inscrite à l’appel à projet « Inventons la Métropole » en 2019. Le projet retenu n’étant pas réalisable économiquement, la ville d’Asnières-sur-Seine a finalement proposé de racheter le terrain et le bâtiment. Les travaux s’annoncent colossaux mais le sujet en vaut la chandelle. En tous cas, voilà un beau projet tout près de Bois-Colombes à suivre !
Les projets réalisés dernièrement :
Rénovation du centre aquatique
A la limite des quartiers centre et sud, rue Jean-Jaurès, le centre aquatique termine ses travaux. Parmi les changements : un bassin nordique, une salle de musculation-fitness agrandie et un espace bien-être plus zen et chaleureux.
Ce réaménagement fait suite au changement de prestataire chargé de gérer le centre aquatique à Bois-Colombes, celui-ci ci étant placé, depuis sa création, en délégation de service public. Parmi les grandes orientations, un centre plus moderne et convivial, sobre en énergie et conçu avec une attention portée au voisinage pour ce qui est du bruit et des hauteurs de construction.
Aménagements de voirie rue Gal-Leclerc et V.-Hugo
La Ville a souhaité donner aux rues du Gal-Leclerc et V.-Hugo le même niveau de qualité obtenu pour les voies déjà réalisées par la commune, plus en adéquation avec les attentes des usagers.
Une place plus grande a ainsi été donnée aux modes de circulation douce avec une voie cyclable à contre-sens, l’installation d’une station Vélib’ à proximité de la Poste, la création de plateaux de ralentissement et un réaménagement du stationnement, notamment entre la place de la République et la place du 8-Mai-1945.
Ces aménagements ont été accompagnés de plantation d’arbres avec des jardinières, tout en permettant une bonne coexistence entre piétons, cyclistes et automobiles, qui peuvent désormais rejoindre le centre-ville sur des circuits apaisés et partagés.
Les travaux se sont faits avec le soutien financier du département des Hauts-de-Seine.
Le château des Tourelles
Le château des Tourelles est une ancienne demeure bourgeoise familiale construite en 1896. Cet élément architectural et patrimonial symbolique a servi de bibliothèque municipale de 1935 à 1950, puis d’agence locale de la caisse primaire d’assurance maladie jusqu’en 2007.
Le château des Tourelles est un projet décidé par l’équipe municipale dès 2018. Ce bâtiment, qui a eu plusieurs vies, sert désormais à la culture sous toutes ses formes : résidences d’artistes, salles d’expositions, ateliers de pratiques artistiques et salles de réception.
Les travaux sont terminés
Remise aux normes, réfection complète de la toiture, rénovation des vitraux, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… tout en conservant le cachet de l’ancien !
La nouvelle résidence Square République
Accession sociale à la propriété
A l’angle de la place de la République et de la rue du Général-Leclerc (au 57, rue du Général-Leclerc), Hauts-de-Seine Habitat a construit une résidence de 30 appartements, «Square République».
La Ville a soutenu cette opération d’accession sociale à la propriété — une première à Bois-Colombes — en facilitant la cession d’un terrain en centre-ville. Ces logements ont été proposés en priorité aux locataires de Hauts-de-Seine Habitat à Bois-Colombes, afin de favoriser leurs parcours résidentiel.
Ce programme immobilier compte 54 places de parking et 3 commerces au rez-de-chaussée.
La rénovation de la gare de Bois-Colombes par la SNCF et la région
De juin 2019 à avril 2021
Après la rue des Bourguignons et la place Gabriel-Péri, transformée en parvis piétonnier et dont les travaux se sont achevés en novembre 2018, c’est le bâtiment principal de la gare qui fait l’objet d’un réaménagement.
Les travaux de rénovation menés par la SNCF et la Région, ont débuté en juin 2019 et ont eu 3 objectifs :
- Agrandir la gare avec la création d’une grande verrière qui accueillera un espace de restauration
- Créer un nouvel accès à la gare par le parvis
- Rénover complètement le hall et le guichet de vente
La gare est restée ouverte pendant les travaux.
Devant la gare, la végétalisation de la place se fait à l’aide de bacs plantés d’arbres et plants fleuris, aucune plantation en plein sol n’étant possible sur ce parvis qui se situe sur un pont au-dessus des voies ferrées.
Place Gabriel-Péri : point d’orgue des travaux de la rue des Bourguignons
De février à décembre 2018
La première phase de chantier, de la place des Bourguignons à la rue Adolphe-Guyot, s’est achevée en mars 2017. Le traitement de la portion entre les rues Adolphe-Guyot et Victor-Hugo et la réalisation par le Conseil départemental de la place des Bourguignons en premier lieu puis de la place Gabriel-Péri en deuxième, sont arrivés à échéance. La circulation automobile aura été maintenue durant toute la période de réalisation, hormis quelques jours, à chaque fin de phase consacrés aux travaux des enrobés.
L’accès des riverains et des piétons aux commerces a été préservé sans discontinuer jusqu’à décembre 2018, fin des travaux.
Maître d’œuvre : groupement Mutabilis Paysage et Urbanisme (concepteur du projet) – IGREC INGENIERIE – RR&A
Entreprise en charge des travaux : RAZEL BEC
Cette photo ou alors la vidéo du drone : https://www.youtube.com/watch?v=nDZjKLXth6I
La rénovation de la rue des Bourguignons
Automne 2016 – printemps 2018
Les premiers coups de pioche ont été donnés en automne 2016 pour se terminer au printemps 2018. Limitrophe avec Asnières, la plus grande artère de notre ville s’est refait une beauté pour renforcer l’attractivité commerciale et créer un espace piétonnier sécurisé, tout en favorisant une meilleure cohabitation des différents modes de transports (voitures, cycles, bus).
DES CONCEPTEURS PAYSAGISTES
Ce défi a été confié au paysagiste Mutabilis Paysage et Urbanisme et à l’entreprise Razel-Bec. Le premier s’est distingué avec de nombreux projets phares comme la revitalisation du centre ville de Mulhouse, la requalification de places à Lille et Orléans ou encore le mail François-Mitterrand à Rennes. On lui doit aussi la création du parc Altona de Hambourg ou du front de mer de Magok-Séoul en Corée. Pour sa part, l’entreprise Razel-Bec, forte de 130 ans d’expérience, a réalisé notamment la place de la République à Paris et le centre-ville de Vincennes.