Compost
Environnement

Se mettre au compost

Le compostage est un procédé de dégradation biologique des matières organiques en présence d’air et d’eau. Il aboutit à la production d’un amendement organique pour les jardins et les plantes en pot : le compost.

Composter, c’est aussi diminuer les déchets
En effet, le compostage permet de réduire de 40 à 50 % le contenu de votre poubelle, en recyclant vous-mêmes vos déchets organiques de cuisine et vos déchets verts du jardin.

Les règles d’or du compostage

Variez les déchets

Diversifiez l’apport des déchets afin de créer un bon équilibre entre eux : grossiers et fins, secs et humides

Aérez votre compost

Aérer permet de faire vivre votre compost. Un « truc » : l’ajout de matières «grossières/structurantes» telles que des tailles de petites branches favorise l’aération des déchets. Les matières grossières s’enchevêtrent et créent des vides à l’intérieur desquels l’air circule. Il n’y a donc pas de mélange/brassage à faire ; ces petits branchages assurent seuls une aération naturelle

Surveillez l’humidité

Trop d’humidité empêche l’aération du compost. Au contraire, une humidité insuffisante freine le processus de compostage. Aussi, pensez à arroser votre compost quand il est trop sec.
Attention : on ne composte pas le poisson, les os, les viandes ni les produits laitiers.

Se procurer un composteur

La ville propose désormais aux administrés qui le souhaitent, la mise à disposition gratuite d’un composteur. D’une capacité de 300 ou 600 litres, le composteur en bois ou en plastique permet de recycler certains de vos déchets en vue de les réutiliser sous forme de compost pour aider les végétaux à s’épanouir.

Le lombricomposteur, dédié à un usage en intérieur, vous permettra également de décomposer vos déchets organiques, grâce au travail à des lombrics, vers de terre très travailleurs !

demarche en ligne2

Faire la demande de composteur

Remplir la demande en ligne


On les composte

  • Les épluchures de fruits et légumes en morceaux, les agrumes en petites quantités et en morceaux
  • Les déchets en papier humide : marc de café, filtres, sachets de thé,
  • Les restes alimentaires divers d’origine végétale : riz, pâtes…
  • Certains papiers secs :
    essuie-tout, papier journal,
    carton découpé en morceaux,
  • Les coquilles d’œufs broyés
  • Les fleurs fanées

Les brochures du Syctom pour vous aider à composter

Afin de vous aider dans votre démarche de compostage, le Syctom a édité plusieurs brochures.
Nous vous proposons également les brochures techniques des fabricants de composteurs : vous y retrouverez les détails techniques, encombrement, matériau utilisé, etc.


Share