Soucieuse de l’environnement, la ville a mis en place un «plan vert» depuis 2002 .
Une gestion différenciée de ses espaces verts
La Ville de Bois-Colombes a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. Ce mode de gestion a pour but d’élaborer des distinctions entre les espaces en fonction de leurs usages pour s’adapter à la vie citadine. Dans un souci écologique, de la conception à la réalisation et du paysagiste au jardinier, les considérations environnementales comme le développement durable, la biodiversité, le respect du milieu, le type d’usage, les moyens humains dédiés à l’entretien sont prises en compte pour élaborer ce mode spécifique de gestion.
Cette gestion différenciée est particulièrement notable au cœur des 2 hectares du parc des Bruyères qui offre des conditions spécifiques. Les jardiniers utilisent des méthodes alternatives aux produits chimiques, distinguent les zones de tontes traditionnelles des zones de fauchages tardifs, laissent sur place les déchets de taille d’arbustes, choisissent de replanter des végétaux d’origine locale, installent des nichoirs à oiseaux pour leur permettre de nicher là où, de manière naturelle, ils ne le peuvent plus.
Moins de tontes (tous les 10 jours et deux grandes fauches annuelles), un arrosage optimisé, une grande place réservée aux arbres et aux arbustes, une taille raisonnée qui respecte leur cycle de floraison, un paillage composé strictement des produits de taille et d’élagage du parc,… autant de dispositions favorables à la cohabitation harmonieuse de la faune et de la flore.
Aux plantes aquatiques du bassin, se mêlent aujourd’hui, canards colverts, poules d’eau, et même hérons cendrés ! De nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile dans ce parc : bergeronnettes, étourneaux sansonnets, grives, martinets, mésanges, mouettes rieuses, pouillots véloces, troglodytes mignons, verdiers d’Europe… C’est ainsi que le parc a obtenu le label «Refuge LPO» de La Ligue pour la Protection des Oiseaux qui œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Zéro phyto
La ville s’est employée à diminuer progressivement l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Aujourd’hui tous ses espaces verts et la voirie sont en «zéro phyto».
En favorisant des espèces végétales spécifiques à certains lieux, en intervenant biologiquement ou mécaniquement en cas d’infestations (chenilles processionnaires), en utilisant le paillage et le recyclage des déchets végétaux pour structurer les espaces et favoriser la faune (parc des Bruyères), les espaces verts sont mieux protégés.
Actions en faveur de la biodiversité
Le parc des Bruyères (le plus grand parc de la ville) est certifié refuge LPO (Ligue pour les oiseaux) depuis 2013.
La ville s’est inspirée du plan de gestion élaboré par cette association pour la décliner sur plusieurs autres sites : des nichoirs mais aussi des abris à chauve-souris, quelques hôtels à insectes ont ainsi été installés dans d’autres parcs de la ville. Ils sont autant de moyens de communiquer avec les habitants et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Quelques prairies (fleuries ou naturelles) sont laissées en place afin de favoriser la présence des insectes.
Diffuser les bonnes pratiques
Par le biais de plusieurs manifestations comme le marché aux fleurs, des expositions, les mercredis de l’environnement avec la médiathèque, le jardinage pédagogique dans les écoles, le service des Espaces verts n’a de cesse de prodiguer les bonnes pratiques pour agir et favoriser la biodiversité.