Le Plan des mobilités en Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France sur la voie du bas carbone. Il fera l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars 2025.
Les contributions pourront être déposées en ligne, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, par courrier, par mail, ou lors de la réunion publique du 13 mars (au Conseil régional à 18h30).
Engager l’Île-de-France vers la mobilité durable
Ambitieux sur le plan environnemental, le Plan des mobilités en Île-de-France vise notamment à l’horizon 2030 :
- La réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements,
- La baisse de la concentration de divers polluants sous les valeurs réglementaires,
- L’amélioration de la sécurité routière et la réduction de moitié des accidents de la circulation.
Pour y parvenir, le Plan des mobilités en Île-de-France favorisera l’évolution des usages et des habitudes des Franciliens en matière de mobilité ainsi que la conversion du parc de véhicules vers des énergies bas carbone.
Pour ce faire, il prévoit notamment :
- La baisse de 15 % des déplacements en voiture et en 2 roues motorisés,
- L’augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs,
- Le triplement du nombre de déplacements à vélo d’ici 2030, soit 1,6 million de déplacements quotidiens à vélo supplémentaires,
- La poursuite de la dynamique de l’utilisation des transports en commun par le plus grand nombre,
- L’augmentation de la part de véhicules électriques sur les routes en Île-de-France pour atteindre 20 % en 2030,
- Le développement du covoiturage, notamment dans les territoires peu denses et faiblement desservis par les transports collectifs.
- Les modalités de participation
Chaque Francilien peut participer par les moyens suivants :
- Par internet, sur le registre dématérialisé accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030
- Par écrit, sur les registres d’enquête papiers accessibles dans les lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l’enquête publique ainsi qu’au Conseil régional, siège de l’enquête.
- Par courriel à l’adresse électronique suivante : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr.
- Par courrier postal adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête, domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante : Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports, Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
- Lors de la réunion publique organisée le jeudi 13 mars à 18h30 au Conseil régional (8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine), les contributions papiers seront par la suite versée au registre d’enquête publique.
Pour vous renseigner sur cette enquête publique rendez-vous sur le site ile-de-france.fr
Le registre dématérialisée sera actif dès le 28 février.