L‘été est là et le le moustique tigre aussi ! Consciente de la prolifération de cet insecte et soucieuse de la salubrité publique, la mairie de Bois-Colombes a mis en place dès le printemps deux actions importantes avec l’agence régionale de santé (ARS), et vous soumet ses préconisations.
Pièges pondoirs
Plus d’une dizaine de seaux remplis d’eau avec un flotteur permettent aux moustiques de venir pondre leurs œufs. Récoltés tous les mois, ces derniers sont identifiés afin de vérifier la densité du moustique tigre dans la ville. Ces pièges n’ont aucun effet attractif (ils permettent juste aux moustiques déjà présents de pondre), et empêchent la prolifération de l’insecte invasif. En effet, lorsque les œufs éclosent, la larve tombe dans l’eau, laquelle contient un biocide naturel qui s’attaque exclusivement aux larves de moustiques.
Traitement biologique antilarvaire des points d’eau stagnante
Ce traitement concerne les cours, avaloirs et gîtes en eau du domaine public. Il consiste en l’introduction d’un larvicide sous forme aqueuse. Ce biocide est à base de Bacillus thuringiensis israelensis (Bti), une bactérie extrêmement sélective qui s’attaque spécifiquement aux larves de moustique. Sa présence n’a aucun impact sur les micro- et les macro-invertébrés, les poissons, les batraciens et les oiseaux. Le Bti se décompose naturellement et rapidement dans l’eau, c’est pourquoi deux interventions auront lieu chaque mois, afin de limiter la prolifération des moustiques sur le territoire de Bois-Colombes.
Luttez chez vous
La meilleure façon de lutter contre le moustique tigre est de supprimer les lieux de pontes pour empêcher qu’il ne s’implante. À ce titre, quelques conseils simples à appliquer chez vous :
- Éliminer les endroits ou objets où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus…)
- Changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine
- Couvrir les réservoirs (bidons, citernes, bassins…) ou piscines hors d’usage
- Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
- Vérifier le bon écoulement des gouttières