En ce moment

Environnement

Des abeilles dans la terre ?

MàJ : 11 avril 2025

Ces insectes ont été vus sur la promenade verte. Sauf à marcher dessus pieds nus ou à les prendre dans la main, elles ne piquent pas.
Elles rendent un service inestimable de pollinisation des plantes à fleurs mais sont en déclin. Préservons-les !

Les abeilles terricoles, qu’est-ce que c’est ?

Il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles en France et plus de deux tiers d’entre elles sont terricoles. elles nidifient dans les galeries creusées dans le sol où elles pondent en moyenne une dizaine d’œufs, chacun dans une loge individuelle. Ces nids sont visibles toute l’année de mars à septembre. Dans les vilels, ces nids sont visibles surtout au printemps et au mois de septembre, pendant une période de 3 à 5 semaines. Durant cette période, les mâles émergent du nid à la recherche des femelles. Leur présence peut impressionner mais n’ayez crainte, les mâles n’ont pas de dard et ne peuvent donc pas piquer. Les femelles quant à elles ne défendent pas leur nid.

Sauf à marcher dessus pieds nus ou à les prendre dans la main, elles ne piquent pas.

Une fois les femelles fécondées, les mâles disparaissent progressivement et les femelles font des allers-retours entre les fleurs et leur nid afin de constituer de petites réserves de nourriture (mélange de nectar et de pollen) qu’elles stockeront dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles avant de disparaître à leur tour. Les nids resteront en terre durant toute l’année et le même ballet recommencera la saison suivante.

Préservons-les !

Beaucoup de ces nids sont détruits par méconnaissance ou par peur.
Pourtant, il est très facile de cohabiter avec ces abeilles. 
Aidez-nous à les préserver en contournant leurs lieux de nidification et en empêchant les chiens de les déranger.

Service des Espaces verts

Tél. : 01 41 19 83 00 
espacesverts@bois-colombes.com

Share