L’école Saint-Exupéry de Bois-Colombes accueille désormais une école maternelle en plus de l’école élémentaire existante et a vu le nombre de ses classes passer de 6 à 16 (6 maternelles et 10 élémentaires).
Cette opération s’est inscrite dans une démarche volontariste de développement durable avec certification Haute Qualité Environnementale.
Le bâtiment, dont la réhabilitation a été attribuée au cabinet Ricardo Porro et Renaud de La Noue, est dynamique, lumineux et coloré. L’organisation générale du bâtiment y est simple et claire, et l’école maternelle comme l’école élémentaire peuvent désormais fonctionner en parfaite indépendance, tout en partageant des locaux communs.
Le projet en quelques dates
- 2012 : le service Enseignement de la ville lance les études et rédige un cahier des charges.
- 2013 : le cabinet des architectes Renaud de La Noue et Ricardo Porro est sélectionné pour concevoir le nouvel équipement.
- Septembre 2016 : les travaux commencent.
- 2017-2018 : première phase de travaux avec la construction de la nouvelle école côté rue Charles-Chefson (sur l’emplacement de l’ancienne cour de récréation).
- Septembre 2018 : afin d’éviter toute rupture pour les élèves de l’école, les enfants sont passés de l’ancien bâtiment au nouveau, avant que ne commence la rénovation de leur ancienne école, devenue une maternelle.
- 2018-2019 : deuxième phase de travaux avec la démolition partielle de l’ancienne école côté rue Adolphe-Guyot, sa rénovation et son extension.
- Rentrée scolaire de septembre 2019 : le batiment est prêt pour accueillir les enfants.
- Inauguration le 20 novembre 2019.