Dans le cadre des travaux d’aménagement des terrains prévus pour le futur éco-quartier Pompidou-Le Mignon, Bouygues Immobilier, mandaté par la Ville pour l’aménagement de la ZAC, a procédé aux travaux de déconstruction du bâtiment de 9 étages, sur 100 mètres de long, du 38, rue A.-Lépine.
Après le désamiantage intégral de l’immeuble et le curage intérieur, la déconstruction de la superstructure s’est faite par grignotage, avec un engin spécifique équipé d’un bras de 20 mètres. Ces travaux ont été suivis par un maître d’oeuvre spécialisé. L’évacuation des gravats est intervenu au fur et à mesure. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour réduire les nuisances (écrans de protection anti-gravats autour de l’immeuble, arrosage de l’air pour réduire les poussières, mesures acoustiques régulières, sécurisation du chantier en dehors des horaires d’intervention des entreprises). Une attention particulière a été aussi apportée au recyclage des matériaux (métaux, bois et… quelque 11 000 tonnes de béton !).
Octobre 2019 : à cet endroit sont inaugurées la résidence des Passiflores (95 logements sociaux) et la résidence étudiante Émergence (115 chambres).