Jeudi 3 octobre à 20h

Rendez-vous

Téléphonie : vers la fin du réseau cuivre

Le cuivre, c’est bientôt fini

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, vDSL, etc.).

Néanmoins, depuis quelques années, les usages et les besoins de connectivité se sont accélérés et les performances du réseau cuivre sont désormais largement concurrencées par celles des réseaux très haut débit et notamment par la fibre optique dont la couverture devrait être généralisée d’ici 2025.

Dans ce contexte, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture progressive avec des premières expérimentations dès 2021, en vue d’une extinction totale d’ici 2030. Tous les opérateurs télécoms dans les mêmes conditions vont donc progressivement arrêter de fournir les services sur le réseau cuivre, par zones géographiques.

Réunion d’information sur la fin du réseau cuivre

Jeudi 3 octobre à 20h dans les salons de l’hôtel de ville

Une réunion d’information est organisée au sujet de la fin programmée du réseau cuivre de téléphonie. La fermeture sera progressive et se fera en deux temps : une fermeture commerciale d’abord et, ensuite, l’arrêt technique. Tous les utilisateurs, tant grand public, que collectivités ou entreprises, devront migrer du cuivre vers la fibre optique ou, dans certains cas, vers d’autres technologies.

INFO sur le site de la fédération française des télécoms :
https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/

Share