Lundi 28 avril 2025 à 18h
La délégation des Hauts-de-Seine du Souvenir français a décidé, dans le cadre des 80 ans de la Libération des camps, de rendre hommage à Alfred Bihan. Une cérémonie sera organisée à la gare de Bois-Colombes le lundi 28 avril 2025 à 18h30.
Alfred Bihan (1917-1945) est né à Landebaëron (Côtes-d’Armor), au sein d’une famille nombreuse marquée par la pauvreté et la foi catholique. Entré au séminaire en 1935, il le quitte deux ans plus tard pour accomplir son service militaire. Mobilisé en septembre 1939, il participe à la campagne de France puis trouve un emploi à la gare de Bois-Colombes vers 1941. Il refuse le Service du travail obligatoire à la fin 1942 et retourne en Bretagne. Il se joint alors à un groupe de jeunes gens résolus à partir en Angleterre. Dénoncés, ils sont arrêtés le 8 mars 1943, internés à Compiègne et déportés au camp de Sachsenhausen (Allemagne) le 8 mai 1943. Alfred Bihan meurt au camp de Flossenbürg (Allemagne), le 19 février 1945.
Une plaque rendant hommage à Alfred Bihan et à 3 autres agents de la SNCF travaillant à Bois-Colombes (tous victimes de la Seconde Guerre mondiale) est installée, depuis la fin des années 1940, sur un mur à l’intérieur du bâtiment principal de la gare de Bois-Colombes.
Sur le mémorial numérique des Bois-Colombiens morts pour la France, vous pouvez retrouver des informations sur la plaque dédiée aux agents de la SNCF tués pendant la Seconde Guerre mondiale et sur le parcours d’Alfred Bihan, voir :https://memorial-numerique.bois-colombes.com/des-bois-colombiens-dans-lhistoire/pour-aller-plus-loin/lieux-ressources-et-de-memoire/agents-sncf-tues-pour-faits-de-guerre

