Le 18 décembre dernier a été inaugurée la fresque de la résilience, fresque street-art, au lycée Balavoine. Ce travail, réalisé par des élèves du lycée, réaffirme les valeurs du sport, du vivre ensemble et de l’inclusion.
Le lycée et l’association LPE, avec respectivement Mme Lecomte la proviseure et Francis-Gaël Grommier président de l’association, travaillent depuis 10 ans en collaboration sur les enseignements d’actions culturelles du lycée. Pour ce projet, Francis-Gaël Grommier a proposé un partenariat musique et graph. C’est donc avec DJ Mehdi que le professeur Henry Oladeji et les élèves de sa classe ont mixé peinture et beatmaking pour réaliser la fresque.
Un hommage à 3 sportifs emblématiques
Cette fresque rend hommage à Charles Coste, le Bois-Colombien cycliste centenaire et médaille olympique aux jeux de Londres en 1948 à Major Taylor, premier cycliste noir champion du monde en 1899, symbole de diversité et de lutte contre les discriminations et Eyeru Gebru cycliste éthiopienne championne d’Afrique, porteuse de l’espoir pour les femmes africaines dans le sport.
Ces trois figures illustrent des valeurs fondamentales telles que la résilience, l’égalité des sexes, la diversité, et le dépassement de soi.
À travers ce projet, les élèves ont été encouragés à réfléchir à l’importance de l’inclusion, de la parité et de la persévérance, principes qui continuent de structurer notre société, tout en prenant part à une œuvre collective.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Charles Coste, médaillé olympique, Anne Gabriel Cantet –Élue du quartier Mermoz et Manifestations publiques, Sylvie Mariaud – Vice-présidente Région Île-de-France chargée de l’Économie sociale et solidaire, Stephanka Toussaint – Conseillère à la Jeunesse et Marie-Do Aeschlimann – Sénatrice des Hauts-de-Seine.