Situé dans le nord de la ville, le parc Pompidou vient de subir une véritable métamorphose : datant des années 1960 et constitué jusqu’en 2012 de 6 400 m² ouverts au public et organisé en deux entités séparées par plusieurs éléments bâtis, cet espace vient d’être transformé en véritable cœur vert du quartier Nord, à l’image du parc des Bruyères dans le sud de la Ville.
« On s’est inspiré de ce que nous avions fait avec le Parc des Bruyères et on l’a même amélioré », résume Yves Révillon.
Superficie doublée
Placé au centre de l’îlot Pompidou, le parc a quasiment doublé en superficie
(1 hectare, dont 60% de surfaces perméables), s’est doté d’un canal (1 mètre de large sur 20 cm de profondeur) alimenté par un bassin enterré de rétention des eaux de pluie, d’une palette végétale (96 arbres et cépée – 2 615 arbustes – 7 110 plantes vivaces) choisie spécifiquement pour le site et composée entre autre d’une gamme spécifique d’espèces locales.
Un parc découpé en deux espaces
L’emprise du parc est découpé en 2 espaces :
- une partie nord (située au nord de la rue A.-Lépine)
- une partie sud (située entre la rue Lépine et la rue Gramme).
Dans la partie nord, le parc accueille une mare d’agrément alimentée par les eaux de ruissellement, une aire de jeux pour les tout-petits et des espaces de détente en pelouse et prairie fleurie.
Dans la partie sud, le parc intègre :
- un canal d’agrément, également alimenté par les eaux de ruissellement ;
- un espace central dédié aux activités sportives (un city-stade, des agrès de fitness et un espace pétanque) ;
- une grande pelouse festive ;
- un petit bâtiment (le lingo) à côté de la rue A.-Lépine, qui accueille le local des boulistes, des locaux techniques et de stockage ainsi que des sanitaires publics.
Pourquoi un bassin de rétention ?
Le canal qui traverse le parc est alimenté par les eaux de ruissellement des rues et des bâtiments voisins qui sont stockées dans un bassin de rétention souterrain. Ce bassin est un outil de régulation des eaux pluviales permettant à la fois de réduire les risques d’inondations et de protéger le milieu naturel.
Le parc Pompidou offre dorénavant un espace de respiration parfaitement inséré au sein du quartier dans le tissu résidentiel actuel.
(Clichés réalisés par le Studio des Bourguignons – Richard Loret) https://www.facebook.com/studio.bourguignons/