Photos du 01/10/2022

Ancienne publication, Culture et loisirs, Patrimoine et histoire

PHOTOS – L’inauguration du château des Tourelles

MàJ : 3 octobre 2022 - chateau des Tourelles - Reportages

Inauguration festive

Entièrement rénové, le château des Tourelles devient un espace artistique contemporain.
Une inauguration festive a eu lieu le week-end des 1er et 2 octobre avec des expositions, une performance, des animations et la visite du monument l’après-midi de 15h à 18h. 
Un concert était également au programme du dimanche : Laurent Alia (piano) et Jean-Christophe Dorchies (saxophone) ont revisité les classiques du jazz, de la bossa et de la variété.

La métamorphose d’une demeure

« En pénétrant dans ce bâtiment, la luminosité des lieux contraste avec les photos, au rez-de-chaussée, de l’exposition «Transition», relative à «l’atmosphère de la vieille demeure» et montrant une bâtisse sombre, abandonnée, voire délabrée, avant sa réhabilitation.
L’on est aussi frappé par la beauté retrouvée des vitraux rénovés, des décors sculptés en pierre, du sol carrelé en mosaïques, des grandes cheminées aux miroirs d’époque.
Au même niveau, la vidéo de la salle noire surprend agréablement, grâce à un reportage photographique de danse moderne inédit dans un édifice complètement désert, et même lugubre auparavant.

A l’étage, après l’escalier et sa verrière, s’affiche dans une salle la suite de l’exposition, avec des photos en noir et blanc d’ouvriers, et d’artisans, acteurs de cette magnifique restauration.

L’autre pièce, consacrée aux tableaux d’un graphisme coloré de peintres, artistes plasticiens de la Friche artistique de Bois-Colombes, recèle aussi de splendides photos de danseurs ou de musiciens dans ces lieux délaissés et vides avant leur transformation.

«Nec plus ultra», de courtes vidéos dédiées à la musique et à la danse au château, «avant», peuvent être écoutées et regardées dans chaque salle.

Pendant que l’on entend le piano en libre accès sur la terrasse, une  performance d’artistes de la Friche artistique attire les regards dans le parc paré de jolies teintes, avec les fresques «street art» d’un cube immense présentant un patchwork graphique structuré et coloré, d’un côté, des peintures de canards, d’un autre, et encore un décor mural, auquel participent de jeunes visiteurs au gré de leur inspiration.

Autre occupation ludique, petits et grands disposent de puzzles consacrés au «château avant, après».

Pour clore en beauté ce week-end festif d’inauguration, un concert de piano et saxophone est donné par un temps mitigé, dimanche après-midi, sur la terrasse, devant un public varié et conquis écoutant attentivement des morceaux de jazz et de variété.

Belle réussite que cette exposition de photos « sur l’atmosphère » du manoir abandonné, et surtout quel travail magnifique de restauration de cette ancienne demeure !

L’on est bien loin de la salle d’accueil de la Sécurité sociale d’antan !.. »

Merci à la plume de madame Clouvel

L’expo Transition

Pour l’ouverture de cet espace culturel, la double exposition « Transition » fait le lien entre passé, présent et avenir.

SUR LE VIF

Avec l’exposition « Sur le vif » d’abord, un hommage rendu à ce manoir resté porte close durant plus de 10 ans. Avant que les travaux ne débutent, la Ville a ouvert les portes du château à des photographes, danseurs, peintres, graffeurs, artistes plasticiens et musiciens.
L’exposition retrace l’expérience insolite de ces artistes qui, imprégnés de l’esthétisme et de l’ambiance urbex du lieu, ont investi le château du sol au plafond.

ÇA NE SE CONSTRUIT PAS TOUT SEUL

L’expo « Ça ne se construit pas tout seul ! »donne à voir le chantier avec de magnifiques photos d’Olivier Pasquiers, un photographe bois-colombien qui a saisi la précision des gestes et qui rend hommage à ces artisans d’art, acteurs de l’ombre, dans leur travail minutieux de restauration.  

Voir le reportage sur les travaux

Château des Tourelles

Adresse : 98, rue Paul-Déroulède
Téléphone : 01 84 11 75 65
Courriel : expo@bois-colombes.com

CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT ENTRE BOIS-COLOMBES ET LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

Dans le cadre du contrat de développement entre Bois-Colombes et le Département, ce dernier finance une partie de projets structurants (investissements) ainsi que des actions de proximité (fonctionnement) qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Bois-Colombiens.
Le château des Tourelles est inscrit dans ce contrat.

En savoir plus sur le contrat de développement 2022-2024

Le travail partenarial entre le département des Hauts-de-Seine et la ville de Bois-Colombes se poursuit. 
Le département finance une partie de projets structurants (investissements) ainsi que des actions de proximité (fonctionnement) qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Bois-Colombiens.

Pourquoi un contrat ?

Alors que les champs d’actions obligatoires du département recouvrent la solidarité et les actions sociales, le logement, les infrastructures routières et le domaine scolaire, le département, avec ce contrat de développement, souhaite également apporter une réponse aux préoccupations quotidiennes des Bois-Colombiens sur des sujets non obligatoires mais tout aussi importants pour l’amélioration de la qualité du cadre de vie ou de l’attractivité de son territoire. Au-delà donc de ces compétences obligatoires, le département et les villes qui y souscrivent passent un contrat qui marque, entre les signataires, une volonté de partenariat, de transparence financière, d’efficacité et de rationalisation d’attribution des subventions et enfin de souplesse pour les communes avec un financement pérennisé.

Les financements de 2022-2024

Pour la période 2022-2024, à Bois-Colombes, le département va soutenir la reconstruction du gymnase Jean-Jaurès, le réaménagement du square Franklin-Roosevelt, l’extension du dispositif de vidéoprotection, le financement des établissement d’accueil de la petite enfance, le RAMAP, les activités culturelles et sportives et la coordination gérontologique. 

logo HDS
Share