Depuis le 11 novembre 2015, un mémorial numérique est installé dans le hall de l’hôtel de ville.
Il rend hommage aux 791 Bois-Colombiens morts pour la France et aux 45 Bois-Colombiens morts en déportation.
Le Mémorial numérique, un support contemporain
Ce support contemporain permet de mentionner les noms de toutes les victimes des guerres et opérations extérieures qui se sont déroulées depuis le XXe siècle, traditionnellement inscrits sur la majorité des monuments aux morts du pays. Il accueille aussi des ressources complémentaires sur le quotidien des Bois-Colombiens, témoins directs ou indirects de ces conflits.
Riches d’informations, ces documents (écrits intimes, dessins, films, photographies, témoignages, etc.) restituent des émotions partagées et des fragments de vie bouleversés par la guerre. Ils mettent en lumière le parcours de Bois-Colombiens dans l’Histoire.
Le Mémorial est consultable en ligne :
Consultation de documents et portraits, mais pas tous !
Le Mémorial numérique de Bois-Colombes est accessible en ligne depuis le 9 mai 2022.
En raison des mesures de protection relative à la vie privée, seule la liste des Bois-Colombiens morts pour la France du fait de la Première Guerre mondiale est consultable. De même, certains documents ou portraits de témoins de ces guerres ne sont pas visibles.
Ces éléments peuvent, en revanche, être consultés sur le monument aux morts numérique installé dans le hall de l’hôtel de ville et en salle de lecture des Archives municipales.
Afin de perpétuer la mémoire des victimes et témoins de ces conflits, le Mémorial numérique de Bois-Colombes continuera à être enrichi de nouveaux témoignages recueillis auprès de la population.
Toute personne détenant des documents peut s’adresser au service Archives et Patrimoine culturel de la ville de Bois-Colombes.
Service Archives et Patrimoine culturel
Adresse : Hôtel de ville, 15, rue Charles-Duflos
Tél. : 01 41 19 83 48
Horaires de la salle de lecture : du lundi au vendredi 13h30-17h30
L’inscription y est gratuite sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, et les photographies sans flash des documents y sont autorisées.